Ah Paris. Ville lumière, ville de l’amour, et pour les expositions universelles, ville futuriste qui fait un pas de géant dans le 20ème siècle en créant des transports souterrains !
Vous connaissez l’œuvre culte des expositions universelles, La Tour Eiffel (1889), pour laquelle son architecte de renom développe des techniques d’ingénieries dignes, pour l’époque, de la science fiction; Gustave Eiffel ♡.
Aujourd’hui, je vous parle d’autre chose qui s’est passé à Paris à cette période, l’invention du métro, mais aussi d’une très belle exposition qui a lieu actuellement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.
Pour accueillir les milliers de personnes qui fouleront les pavés Parisiens pour l’Expo Universelle de 1900, Paris a une idée révolutionnaire, créer des souterrains où passeront des trains pour circuler plus facilement et surtout libérer l’ensemble des voiries.
Et quand Paris dit, elle fait !
Regroupant des ingénieurs, des architectes et des artistes de l’époque (citons les célèbres Hector Guimard, Fulgence Bienvenüe à qui l’on doit le nom d’une grande station par exemple), Paris nous crée un métro sublime dont nous avons, bien évidement, encore des traces aujourd’hui.
C’est ainsi que nait, PARIS EN MOUVEMENT.
Photo d’un édicule original de Guimard (1906) –
Photo non libre de droits d’Arielle Hattab
La cité de l’Architecture et du Patrimoine, accueille jusqu’au 02/06/2024, cette expo magnifique, je nomme: MÉTRO, LE GRAND PARIS EN MOUVEMENT.
Cette expo retrace l’histoire de la création du métro, depuis la veille de l’exposition universelle de 1900, et se projette dans le futur avec l’évolution du Grand Paris tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Vous y trouverez des dessins, des images des chantiers du XIXe siècle qui valent le détour, ainsi que des explications techniques que nous n’imaginions pas (la congélation par exemple).
Une vraie recherche architecturale y est mise en avant, avec des maquettes en long en large et en travers (#passionmaquettes OFC).
Il y a aussi des reconstitutions qui vous feront voyager dans le temps !
Sur tous supports (vidéos, plastiques, sculpturales), la cité de l’Architecture et du Patrimoine se montre, once again, incontournable sur la scène culturelle parisienne.
La fin de l’expo vous donne même en VIP, un aperçu de ce que seront les nouvelles gares du Grand Paris Express ! Laissez-moi vous dire que vous aurez tous envie de traîner en banlieue juste pour admirer ces nouvelles créations ! De quoi rassurer les Parisiens sceptiques au projet de développement de la plus belle Métropole du monde.
Affiche de l’exposition
Mon musée préféré à Paris (bien que beaucoup de musées parisiens soient des lieux incroyables, celui-ci est très, très, cher à mon cœur).
Il se situe, dans le Palais de Chaillot, au Trocadéro.
Pour une virée encore plus parisienne, prenez le temps de sortir de la ligne 6 à Bir-Hakeim et pavanez vous le long de la Seine pour emprunter le pont de Iéna et rejoindre le parvis du Trocadéro avec sa vue époustouflante sur la Tour Eiffel, le Champs de Mars et l’École Militaire.
Ce sublime lieu qu’est le Palais de Chaillot (un style néo-classique prononcé) a une histoire particulière puisqu’il a été construit pour l’Exposition Universelle de 1937, sur le lieu de l’Ancien Palais du Trocadéro (détruit quelques années plutôt).
Ce nouveau Palais est le fruit d’une collaboration entre Jacques Carlu, Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma.
Le style néo-classique dans toute sa splendeur ! Admirer les matériaux utilisés, les teintes, les colonnades, les menuiseries. TOUT est subtilement pensé ici, en laissant le passé s’exprimer (notamment les deux ailes qui reprennent l’ossature de l’ancien édifice).
À l’extérieur, sur l’esplanade du Troca, face à la Tour Eiffel, les sublimes statues en bronze doré (de plusieurs artistes) représentant tour à tour le printemps, la jeunesse ou encore la flore, viennent encadrer le parvis.
C’est du Grand Paris – Ces Parisiennes. Avec les touristes, les pigeons sur les têtes des statues, la Seine et le monument le plus visité du monde, admirez, d’ici, la splendeur de Paris.
Le lieu abrite aussi la magnifique salle de concert réputée, Le théâtre de Chaillot ♡, un restaurant haut de gamme qui reste dans le style des années 30: Girafe. Vous y trouverez aussi une librairie qui regorge de secrets architecturaux.
Ces Parisiennes – Photo non libre de droit d’Arielle Hattab
N’oubliez pas de réserver votre entrée à l’expo ! Les musées parisiens sont de plus en plus souvent bookés et avec votre résa, vous vous assurez votre entrée !
Prenez votre temps. Les expositions de ce musée sont très complètes, même si elles ne sont pas immenses (on n’est pas au Louvre quoi), les informations y sont riches. Pour celle-ci, prévoyez environs 1 h 30 à 2 h de visite.
Et après ? Si vous voulez profiter de la vue du café Girafe, faites vous plaisir ! Mais n’hésitez pas aussi à vous aventurer dans le XVIème car vous êtes à deux pas du quartier de Passy.
Vous pouvez aussi descendre l’avenue du Président Wilson, à pied, et rejoindre le Palais de Tokyo ou encore le musée Yves Saint Laurent.
Vous pouvez retrouver le XVème et ses cafés typiques par le pont de l’Alma, École Militaire puis le boulevard de Grenelle.
Le bus 80 vous fera une visite d’une partie du VIIème avec des vues sublimes sur les beaux quartiers Haussmanniens, la statue érigée en Mémoire de Lady D, la Tour Eiffel, les sublimes toits en dôme de la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte Trinité et le Champs de Mars avec son école militaire.
Bref, prenez vous votre aprèm après l’expo et profitez d’une balade parisienne, au prix d’un ticket de bus et d’un expresso !
Belle visite les amis.
Le pont de l’Alma – Photo non libre de droit d’Arielle Hattab